Un rapport de la HAS

552 sites santé certifiés

Publié le 12/01/2009
Article réservé aux abonnés

UN AN après la mise en place par la Haute Autorité de santé (HAS) de la certification HON des sites dédiés à la santé, le résultat est encourageant. Au 19 novembre, 552 sites santé français étaient certifiés HON dans le cadre du partenariat entre la HAS et la fondation Health On the Net.

Le rapport (novembre 2007-novembre 2008) publié par la HAS indique qu’il s’agit pour 25 % de sites d’organisations professionnelles, pour 23 % de sites de professionnels de santé, pour 13 % de sites d’établissements de santé, pour 10 % de sites d’associations de patients, pour 5 % de sites d’éditeurs spécialisé dans l’information santé. Selon l’enquête de satisfaction menée par HON auprès des éditeurs de sites, la certification apporte principalement un gain de crédibilité (92,11 %), une gestion du site plus rigoureuse (75,65 %), une meilleure présentation de l’information santé (69,73 %).

Sur 165 sites évalués lors de la demande initiale de certification, 56 % n’étaient pas conformes car ils ne respectaient pas un ou plusieurs principes HON comme la confidentialité, la datation des articles, la transparence du financement ou l’honnêteté de la politique éditoriale vis-à-vis de la publicité. Dans la grande majorité des cas, le processus de certification amène les sites à devenir conformes aux principes du HON code.

M.-F. P.

Source : lequotidiendumedecin.fr