Pierre Morel-A-L’Huissier, député (UMP) de Lozère : à l’origine d’un amendement au projet de loi « HPST » proposant un gel des installations de médecins en zones excédentaires.
Marc Le Fur, député (UMP) des Côtes d’Armor : auteur d’un amendement au projet « HPST » préconisant d’étendre le système du conventionnement infirmier aux médecins : pas de nouvelle installation de médecin en zones excédentaires sauf pour remplacer un départ.
Christian Paul, député (PS) de la Nièvre : inventeur du « bouclier rural » (mars 2011) limitant la liberté d’installation des médecins.
Véronique Besse députée (MPF) de Vendée : en octobre 2011, elle fait signer par 100 députés une résolution « pour que les déserts médicaux soient une priorité nationale ».
Françoise Tenenbaum adjointe au maire (PS) de Dijon, conseillère régionale de Bourgogne : elle a proposé récemment de mobiliser les vétérinaires pour compenser le manque de généralistes en zones rurales.
Jacques Pélissard, député maire (UMP) de Lons-le-Saunier, président de l’association des maires de France : il s’est montré favorable à une régulation des installations de médecins en cas d’échec des incitations.
Philippe Vigier, député (Nouveau Centre) d’Eure-et-Loir : dépose en novembre 2011 une proposition de loi pour « un égal accès aux soins médicaux » signée par 50 députés.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature