La question de l’accès aux soins était au centre du colloque sur les soins de proximité organisé hier, jeudi, à Paris, par MG France. En vue des présidentielles, le syndicat de médecins généralistes a fait de multiples propositions devant les représentants des principaux candidats qui ont été sollicités : Philippe Juvin (UMP), Marisol Touraine (PS), Géneviève Darrieussecq (Modem) et Jean-Luc Veret (EELV) ont répondu présent ainsi qu’une représentante du parti de Jean-Luc Mélenchon (PG). Le Front national n’était pas de la partie, MG France ayant « délibérément choisi » de ne pas l’inviter.
Cette rencontre fut l’occasion pour le syndicat de Claude Leicher de présenter ses propositions. La création d’un guichet unique régime obligatoire (RO) et régime complémentaire (RC) est proposée par le syndicat afin de simplifier les démarches d’ouverture des droits mais aussi la prise en charge à 100 % des soins de premier recours et l’organisation d’un tiers payant RO + RC. MG France espère ainsi améliorer l’accès financier aux soins de premier recours. Pour améliorer la répartition géographique de l’offre de soins, le syndicat préconise de moduler le forfait médecin traitant en fonction du territoire, cela afin d’inciter les jeunes médecins à s’installer en zone déficitaire. Toujours dans une démarche d’incitation à l’installation, MG France propose également d’améliorer la protection sociale, celle des femmes médecins en particulier, par la création d’un avantage social maternité (ASM) calqué sur le modèle de l’ASV.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature