Adoption : MDM satisfait

Publié le 18/03/2001
Article réservé aux abonnés

L E Dr Claude Hertz, président de l'organisme d'adoption de Médecins du Monde (MDM), se réjouit du projet d'amélioration des conditions de l'adoption internationale, après la présentation par Ségolène Royal d'une réforme visant à simplifier les procédures en la matière (« le Quotidien » du 16 mars).

« Certains points du plan d'action (gouvernemental) font partie de nos préoccupations depuis longtemps », précise le praticien, en citant notamment la réduction des délais et « la suppression du cadre imposé par l'Aide sociale à l'enfance quant à l'âge des enfants ».
Pour l'adoption internationale, la France est le deuxième pays d'accueil au monde, après les Etats-Unis, mais le neuvième, si on rapporte le nombre d'adoptions à la population, derrière la Scandinavie, le Luxembourg, la Suisse et le Canada. Ainsi, le nombre d'enfants étrangers adoptés dans l'Hexagone, toujours en augmentation, s'élève à 225 (52 % de garçons) pour l'an 2000. Ils sont âgés de 3 à 7 ans pour 52 % d'entre eux, de 3 ans et moins pour 30,3 % et de plus de 7 ans pour 17,8 % ; 84 sont nés en Chine, 78 en Roumanie et 35 au Brésil.
Concernant la restructuration des organismes d'adoption, le Dr Claude Hertz donne raison à la ministre déléguée à la Famille et à l'Enfance qui les juge trop nombreux. « Ceux qui n'ont pas de moyens techniques ou financiers suffisants doivent disparaître, dit-il, ou se regrouper par philosophie, par éthique, par façon de fonctionner pour rassembler les forces et multiplier les possibilités d'une action véritable. »
De son côté, Yves Nicolin, député DL de la Loire, demande au gouvernement d'inscrire à l'ordre du jour de l'Assemblée sa proposition de loi visant à allonger le congé d'adoption, actuellement de 10 semaines comme le congé postnatal, pour le mettre au niveau du congé de maternité complet, soit 16 semaines.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6879