L'Imaps, société issue du mouvement mutualiste, a demandé jeudi une participation de la sécurité sociale et des complémentaires santé aux frais liés à la pratique d'une activité physique ou sportive encadrée pour raisons médicales pour les patients en affection de longue durée (ALD). Cette idée constitue une des quatre propositions que l'Imaps, la Fédération française d'athlétisme, la CFDT et la MGEN, ont conjointement dévoilées jeudi à l'occasion d'une conférence sur le sport «en tant qu'alternative au tout médicament». «Une personne atteinte d'ALD, qui pratique régulièrement une activité physique, c'est 250 euros d'économie par an, c'est énorme», a chiffré Jean-Pierre Davant, président de l'Imaps. De fait, l'Imaps a mené une étude portant sur trois ALD dont il ressort que la pratique d'une activité physique ou sportive (APS) réduit de 50% le risque de rechute pour les patients atteints de cancer du sein et du côlon et de moitié le coût total des soins de santé pour les diabétiques. Au regard des économies qui pourraient être réalisées, l'Imaps demande donc «une participation de 150 euros par an des régimes obligatoire et complémentaire» à ces frais d'APS pour les patients en ALD.
ALD: et si le sport était remboursé...
Publié le 08/03/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature