Édito

Alerte sur l’Europe

Par
Publié le 27/11/2021

Crédit photo : GARO/PHANIE

Malheureusement, ça y est ! L’Europe est à nouveau l’épicentre de la pandémie de Covid-19. Les signaux d’alerte montent depuis plusieurs semaines à travers le Vieux continent. Et mercredi 24 novembre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a tiré la sonnette d’alarme : « la semaine dernière, plus de 60 % des cas et décès liés au Covid ont été enregistrés en Europe », a averti le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, son directeur général. L’organisation estime à 700 000 le nombre de décès supplémentaires que pourrait enregistrer l’Europe d’ici au printemps 2022. En début de semaine dernière, avant le changement de gouvernement, le ministre de la Santé allemand Jens Spahn a, lui, martelé : « À la fin de l’hiver (…), chacun ou presque sera vacciné, guéri ou mort. » Le pays a par ailleurs franchi en milieu de semaine la barre des 100 000 morts liés au Covid.

À l’instar de la France, plusieurs pays européens ont pris de nouvelles mesures pour contrer cette vague. Contrairement à l’Hexagone, certains optent pour des fermetures. À l’exemple de l’Autriche, qui a étendu à l’ensemble de sa population, le 22 novembre, un confinement d’abord limité aux non-vaccinés. Les Pays-Bas misent, eux, sur un confinement partiel. La Slovaquie a annoncé en milieu de semaine des fermetures de restaurants et commerces et limitations de circulation. Le directeur général de l’OMS a, lui, appelé les gouvernements à prendre des mesures pour limiter la propagation du virus et à renforcer les gestes barrières. Rappelant par ailleurs que si « les vaccins sauvent des vies », ils n’empêchent pas la transmission. « À leur arrivée, les données montraient qu’avant l’arrivée du variant Delta, les vaccins réduisaient de 60 % la transmission. Depuis, ce chiffre est passé à 40 % », a indiqué le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. Avant d’insister néanmoins sur la vaccination pour prévenir les formes graves.

Et, alors qu’en France, avec 75,2 % de la population totalement vaccinée (contre 65,8 % en Europe), le gouvernement mise surtout sur le rappel, d’autres pays tentent d’améliorer la primo-vaccination, comme l’Autriche, où la vaccination sera obligatoire… au 1er février 2022.

Aurélie Dureuil, directrice de la rédaction


Source : Le Généraliste