A VEC un chiffre d'affaires qui s'élève à 5 963 millions d'euros (39,114 milliards de francs) pour l'exercice 2000, Sanofi-Synthélabo progresse de 10 % par rapport à 1999. Le résultat net (avant éléments exceptionnels et amortissements des écarts d'acquisition) atteint, quant à lui, 961 millions d'euros (6,303 milliards de francs), marquant une croissance de 54 %. A l'origine de cette performance, la déconsolidation des activités Diagnostics et Santé Nutrition Animale à plus faible marge, les redevances et, surtout, une forte croissance des quinze premiers produits du groupe, notamment les trois produits phares que sont le clopidogrel ou Plavix (+ 80 %), l'irbésartan ou Aprovel/Avapro (+ 62 %) et le zolpidem ou Stilnox/Ambien/Myslee (+ 32 %). En cause, également, une présence accrue aux Etats-Unis dont la contribution représente 34 % du résultat opérationnel.
23 molécules en phase II
Les perspectives pour 2001 s'annoncent également prometteuses avec un potentiel important d'augmentation du CA grâce notamment aux trois « blockbusters » (produits dont le chiffre d'affaires dépasse le milliard de dollars) et au pentasaccharide Org 31540/SR 90107A, dont le dossier d'enregistrement dans la prévention des événements thrombo-emboliques veineux après chirurgie orthopédique a été déposé le 15 février dernier en Europe et aux Etats-Unis.
Sans compter sur l'engagement soutenu en Recherche & Développement qui totalise à ce jour 23 molécules en phases II et III et 26 en phases I et préclinique. Parmi ce portefeuille, la dronédarone, antiarythmique, dont les résultats des études de phase II ont montré l'efficacité, sans relation dose-effet, dans la prévention des récidives de fibrillation auriculaire ainsi qu'un très bon profil de tolérance à la plus faible dose efficace (400 mg deux fois par jour). De même, pour le SR 141716, antagoniste des récepteurs cannabinoïdes qui, en phase II, a entraîné une diminution de poids significative chez les patients obèses avec une bonne tolérance. Sans oublier, entre autres, le dépôt de dossier de l'irbésartan dans la néphropathie diabétique prévu pour le troisième trimestre 2001 et celui du clopidogrel dans l'angor instable pour le quatrième trimestre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature