Anticancéreux : trois laboratoires soupçonnés de surfacturation

Publié le 14/06/2017

En Afrique du Sud, trois géants de l'industrie pharmaceutique, Roche, Pfizer et Aspen, sont soupçonnés d'avoir délibérément surfacturé des médicaments anticancéreux. Les autorités du pays ont annoncé le 13 juin avoir confié à la commission de la concurrence une enquête visant à déterminer si le groupe américain Pfizer et le suisse Roche ont eu recours à des procédés de tarification abusive pour des molécules contre les cancers du sein et des poumons.

Abus de position dominante ?

De son côté, le laboratoire sud-africain Aspen, gros producteur de médicaments génériques, est accusé, selon les autorités sud-africaines, d'abus de position dominante par la surfacturation de médicaments anticancéreux vitaux. Le laboratoire a immédiatement démenti, rappelant que les prix des médicaments étaient fixés en Afrique du Sud après approbation du ministère de la Santé.

Aspen Pharma fait l'objet depuis le mois dernier d'une enquête similaire de la Commission européenne pour les prix excessifs pratiqués sur cinq de ses médicaments anticancéreux.

Avec AFP


Source : lequotidiendumedecin.fr