L E site portail du secteur santé de Vivendi Universal Publishing, Atmedica, et une société spécialisée en sécurisation de réseaux santé, Netsanté, ont décidé de promouvoir en commun l'usage d'une plate-forme de transmission de résultats d'analyses biologiques dénommée « Bioserveur ».
L'outil élaboré par Netsanté est constitué de façon à permettre aux biologistes adhérant au système d'y déposer les résultats d'analyses biologiques prescrites à leurs patients. Les médecins, sans aucune contrainte et gratuitement, ont accès à ces résultats sur Bioserveur grâce à une messagerie personnelle. Les résultats de leurs patients apparaissent avec l'éventuel historique, peuvent être imprimés, téléchargés et intégrés dans le logiciel de dossiers médicaux du médecin.
Les données circulent dans un réseau sécurisé par un protocole à degré de cryptage élevé.
Il n'est donc plus nécessaire d'être synchronisé avec son laboratoire pour accéder aux résultats des examens. Le biologiste met les résultats en temps réel sur le site sécurisé bioserveur.atmedica.com et le médecin accède au site quand il veut et les utilise ensuite comme il le souhaite.
Il s'agit là d'une importante avancée en matière de transfert sécurisé de données médicales et d'interopérabilité entre logiciels différents.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature