RhumatoDPC

Au service de tous les rhumatologues

Publié le 20/02/2014
Article réservé aux abonnés

Un programme de Développement professionnel continu (DPC) comporte toujours deux phases. La première vise à l’acquisition ou au perfectionnement des connaissances et/ou des compétences, la deuxième phase est centrée sur l’analyse des pratiques professionnelles. Un programme de DPC peut combiner une ou plusieurs modalités : présentielle, non présentielle avec un parcours à effectuer uniquement sur internet, ou mixte avec une partie présentielle et non présentielle. Plusieurs méthodes peuvent être employées pour réaliser un programme de DPC. Cette méthodologie est mise en place sous l’égide de la Haute Autorité de santé (HAS). Les congrès pourraient être un lieu de réalisation de programme présentiel. Les diplômes d’université peuvent aussi concourir au DPC ainsi que la participation à des registres ou à des observatoires. L’audit clinique ciblé est une méthode de choix. Le DPC se veut indépendant de l’industrie pharmaceutique et donne lieu à une indemnisation pour les médecins libéraux dont l’activité libérale est supérieure à 50 % de l’activité totale. Les médecins hospitaliers ou salariés peuvent bénéficier de jours de « congés formation ». Pour les médecins libéraux, le coût des programmes est pris en charge par l’Organisme gestionnaire du DPC (OGDPC). Pour les médecins hospitaliers ou salariés cette prise en charge est assurée par leur établissement. Chaque médecin rhumatologue doit s’engager dans un programme annuel ou pluriannuel. L’Ordre des médecins a pour mission de s’assurer au moins une fois tous les cinq ans du respect de l’obligation de DPC.

Trois programmes disponibles

RhumatoDPC a pour mission d’élaborer, de proposer et de réaliser des programmes de DPC de grande qualité adaptés à l’exercice d’une rhumatologie tournée vers l’avenir. Trois programmes sont d’ores et déjà disponibles. Le premier vise à évaluer le risque fracturaire pour une meilleure prise en charge de l’ostéoporose en collaboration avec le GRIO et la section Os de la SFR. Le second cherche à optimiser le suivi de la polyarthrite rhumatoïde en collaboration avec le réseau des rhumatologues de Nord-Pas de Calais. Le troisième est un observatoire des infiltrations et de la viscosupplémentation en collaboration avec la section imagerie de la SFR (SIRIS) et l’association des rhumatologues de Lorraine. D’autres programmes sont en préparation et seront proposés rapidement. Ils concernent la douleur, l’éducation thérapeutique, la médecine manuelle et le syndrome du canal carpien.

RhumatoDPC nourrit l’ambition d’être l’ODPC rassembleur de tous les médecins rhumatologues ainsi que tous ceux concernés par la rhumatologie. Le but est d’améliorer progressivement le niveau d’exigence et de qualité de chacun et faire ainsi progresser la spécialité dans son ensemble. Rhumato DPC n’oubliera personne et s’engage à développer de nouveaux programmes aussi bien pour des médecins libéraux que pour les hospitaliers qui répondront aux exigences de chacun ainsi qu’à celles de l’OGPC et de la HAS, en étroite collaboration avec la Fédération des spécialités médicales (FSM). Rhumato DPC, www.rhumatoDPC.fr attend les médecins rhumatologues pour participer à un programme DPC dans une optique de qualité de nos pratiques et des soins à nos patients.

Billère

D’après une communication du Pr Philippe Orcel (Paris) et un atelier animé par les Prs Alain Cantagrel (Toulouse) et Thierry Schaeverbeke (Bordeaux) et le Dr Jean-Philippe Sanchez (Billère) lors du 26e congrès de la SFR.

Dr Jean-Philippe Sanchez

Source : Congrès spécialiste