Audi A4 : une belle maturité

Publié le 19/03/2001
Article réservé aux abonnés

AUTO
Par Jacques FRENE

E LLE n'a qu'un défaut, son prix assez prohibitif. Une vieille habitude chez Audi. Qui commence à faire grincer des dents et à provoquer quelques retours de bâton. Ainsi, la petite A2 TDi vient de subir une cure d'amaigrissement tarifaire, - 15 500 F (- 9 700 F pour la version pack) avec à la clé des coupes claires dans les équipements.

L'Audi A4 n'emprunte hélas pas le même chemin. Dévoilée en marge du Mondial de Paris, elle effectue son retour sur le devant de la scène avec de grosses ambitions que l'on peut qualifier de légitimes eu égard à son immense potentiel.
Dans une majorité de cas, les restylages débouchent sur des motions mi-chèvre mi-choux. Assez paradoxalement, l'A4 réussit le tour de force de ressembler à son aïeule tout en s'en démarquant. Elle a conservé les aspects positifs en y ajoutant une pincée de charme ce qui contribue à la crédibiliser davantage. Rien ni personne n'est parfait dans ce bas monde. Mais en matière de style - pour peu que l'on aime les berlines classiques - l'A4 est d'une rare noblesse.
Une version qui ne suffit pas quand on se pique de piétiner les plates-bandes d'une série 3 ou d'une Classe C. Alors, pour couronner le tout, l'A4 dévoile des qualités routières au-dessus de la moyenne, que ses trains roulants en aluminium et sa technologie quattro mettent en exergue sur des sols délicats (neige ou pluie).
Les grincheux souligneront la rudesse de sa suspension. Une tradition bien ancrée chez les constructeurs d'outre-Rhin. Dans ce domaine, il nous semble pourtant qu'Audi a trouvé un bon compromis.
Un compromis également atteint pour ce qui concerne l'habitabilité qui n'était pas le point fort de la précédente A4.
L'augmentation de l'empattement (+ 33 mm), de la longueur hors tout (+ 69 mm) profite à la fois aux occupants et aux bagages avec un coffre plus large de 8 cm, qui perd toutefois quelques centimètres en profondeur et en hauteur. Que ce soit pour la garde au toit, l'espace aux genoux, la largeur aux épaules et aux coudes, l'A4 fait mieux que son aînée. En sus, elle élargit sa palette de motorisations en proposant un V6 3 l velouté, un quatre cylindres essence efficace et surtout un 1,9 TDi injecteurs pompe de 130 cv (celui de l'A3 et de la Passat) sobre et puissant, qui précède de quelques mois l'arrivée du 100 cv inauguré sur la Skoda Fabia.
Comme tous les bons élèves, l'A4 a tout de même une faiblesse, une boîte mécanique à 5 rapports seulement (l'A3 en possède 6) et sa boîte Multitronic, en réalité une transmission à variation continue qui digère jusqu'à 310 Nm de couple mais se montre rétive.
Pour la petite histoire, Audi lancera un break (Avant) en septembre, un coupé et un cabriolet fin 2002.

L'Audi A4 en bref

- Longueur : 4,547 m.
- Largeur : 1,766 m.
- Hauteur : 1,428 m.
- Empattement : 2,650 m.
- Poids à vide : 1 375 kg à 2 005 kg.
- Volume réservoir : 70 l (66 l sur 1,8 T Quattro), coffre 445 l, 720 l banquette rabattue.
- Pneumatiques : 195/65 R 15 V, 205/55 R 16 W (2,5 l TDi Quattro), 205/55 R 16 W (3 l), 215/55 R 16 W (3 l Quattro.
- Consommations (moyenne) : 5,5 l (1,9 l TDi 130 cv), 7,9 l (2 l 130 cv), 7,8 l (2,5 l TDi Quattro 180 cv), 9,4 l à 10,8 l (3 l).
- Motorisations : 1,9 l TDi 130 cv (7), 207 km/h, couple maxi : 285 Nm entre 1 750 et 2 500 tours? 1,8 T 150 cv (9 ou 10), 222 km/h, 220 (Quattro), couple maxi : 210 Nm entre 1 750 et 4 600 tours, 2 l 130 cv (8), 212 km/h, 205 avec boîte multitronic, couple : 195 Nm à 3 300 tours, 2,5 TDi V 6 Quattro 180 cv (11), 225 km/h, couple : 370 Nm entre 1 500 et 2 500 tours, 3 l V6 : 220 cv (14 ou 15), 238 à 245 km/h selon boîte et type de transmission, couple : 300 Nm à 3 200 tours.
- Les prix : de 162 021 F (2 l 130 cv Référence) à 288 424 F (3 l Pack Plus Quattro Triptonic).

POUR
Finition, sécurité active, équipements, style.
CONTRE
Prix, pas de détecteur de pluie, radio K7-CD, phares xénon en option, boîte multitronic, boîte mécanique 5 seulement (sauf 2,5 l TDi).

FRENE Jacques

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6880