Le marché français de l’automédication devrait croître de l’ordre de 1 % par an en valeur d’ici 2015, après une hausse de 2 % en 2011, selon une étude du cabinet Xerfi. Cette croissance est qualifiée de « modeste, mais notable, dans un contexte de pressions sur le pouvoir d’achat et d’atonie des ventes de médicaments de prescription ». Pour sa part, l’association AFIPA, qui regroupe les industriels des médicaments d’automédication, estimait il y a peu à 1,9 % la croissance de ce même marché en 2011.
L’étude relève que le secteur de l’automédication « peine à trouver son rythme de croissance » en dépit de la mise en place du libre accès dans les officines de pharmacie pour près de 300 médicaments, et réagit surtout aux mesures de déremboursements.
Malgré tout, « le recours à l’automédication s’installe peu à peu dans la mentalité des Français » et ce secteur s’affirme « comme un levier de croissance non négligeable » pour les officinaux, selon Xerfi.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature