L E 29e Salon du médecin, le MEDEC, ouvre ses portes aujourd'hui. Il sera inauguré officiellement par le ministre délégué à la Santé, Bernard Kouchner, qui devrait préciser les grandes lignes de la politique qu'il compte mener au cours des prochaines semaines et des prochains mois.
Rendez-vous traditionnel annuel de la profession médicale, le MEDEC devrait accueillir, jusqu'à vendredi prochain 16 mars, jour de sa fermeture, plus de 20 000 médecins. De nombreux professionnels de santé, autres que médecins, se rendront également durant ces quatre jours au palais des Congrès à Paris (porte Maillot), où se tient ce salon.
Plus qu'une simple exposition de matériels médicaux ou pharmaceutiques, le MEDEC est aujourd'hui un lieu qui permet au médecin de suivre des réunions qui lui serviront dans le cadre de sa formation médicale continue. Ainsi seront traitées : la dernière actualité concernant les vaccins, mais aussi les avancées thérapeutiques dans le domaine du diabète, de l'hépatite C, de la migraine, de la neurologie, de la dépression, de l'arthrose et des rhumatismes inflammatoires. Une liste qui n'est pas exhaustive.
Autant d'affections en tout cas, que le généraliste rencontre dans son exercice quotidien. Car le MEDEC, même s'il traite de sujets spécialisés, est surtout un lieu où le généraliste peut facilement se renseigner sur les dernières découvertes thérapeutiques qui peuvent l'aider dans ses consultations et ses visites.
Problèmes professionnels
Mais le MEDEC n'oublie pas non plus de traiter des problèmes plus strictement professionnels. C'est ainsi que la conférence inaugurale, organisée par les Ordres professionnels (médecins, pharmaciens, dentistes et sages-femmes) traitera de la restructuration de l'offre de soins avec les problèmes des réseaux de soins et de l'e-santé.
De son côté, la CSMF organise plusieurs sessions le 14 mars sur les problème posés en matière de santé par la politique d'aménagement du territoire.
Les médecins suivront avec une attention particulière le colloque organisé par la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF), sur l'avenir du système de retraite des médecins. Un colloque animé par le président de la CARMF, le Dr Gérard Maudrux. On sait que beaucoup de praticiens s'interrogent aujourd'hui sur le sort qui sera réservé au régime de retraite complémentaire ASV (avantage supplémentaire vieillesse). L'occasion de poser des questions au président de la CARMF.
Autour du MEDEC, d'autres manifestations sont venues se greffer au fil des ans : Biomedec (forum des biotechnologies de santé), Domedica (forum du patient soigné à domicile), Nutria (salon de la nutrition) et, bien sûr, Informedica (salon des nouvelles technologies, Internet, réseaux de soins et cartes à puces).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature