L'inauguration du 29e MEDEC

Bernard Kouchner veut rapprocher médecine de ville et hôpital

Publié le 14/03/2001
Article réservé aux abonnés
1276296621Img20797.jpg

1276296621Img20797.jpg

A VANT de parcourir longuement les allées du MEDEC, qu'il inaugurait, le Dr Bernard Kouchner, ministre délégué à la Santé, a déploré le « handicap » que constitue la « dichotomie » entre l'hôpital, « temple d'une hiérarchie un peu obsolète », et les praticiens de ville, « isolés dans leur pratique ».

Lors de son discours de conférence inaugurale de cette manifestation, (voir ci-dessous), le ministre a expliqué qu'aujourd'hui l'hôpital et la médecine de ville « coexistent plus qu'ils ne travaillent ensemble, au détriment des usagers ». Le Dr Kouchner envisage donc de « rapprocher ces deux mondes » en créant des postes spécifiques à l'hôpital « à la faveur de la réduction du temps de travail », qui est programmée pour le 1er janvier 2002. Il faudrait aussi, selon lui, qu'en ville « chaque médecin puisse se sentir membre d'une équipe hospitalière ».

Des patients plus exigeants

De nos jours, les citoyens ont « une conscience plus aiguë des enjeux de santé publique et sont plus exigeants sur la place qui est la leur dans le dispositif », a rappelé le ministre. D'où l'intérêt des réseaux (ville-hôpital ou autres) en tant qu' « éléments concrets de restructuration de l'offre de soins ».
Depuis 1999, selon M. Kouchner, le nombre de réseaux « a pratiquement doublé chaque année » et ceux-ci sont « de plus en plus utilisés par les usagers ».
Répondant aux critiques sur le manque de volonté politique en matière de réseaux, le ministre a reconnu que, depuis les ordonnances de 1996, les agréments ministériels de réseaux expérimentaux dérogeant au paiement à l'acte « ont pris un retard considérable ». De même, le dispositif du Fonds d'aide à la qualité des soins de ville (FAQS), qui permet une « gestion plus saine des réseaux », a été « voté fin 1998, mais est opérationnel depuis la fin 2000 ». Depuis peu, l'amendement Evin à la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2001 prévoit une décentralisation de la procédure d'agrément des réseaux (« le Quotidien » du 4 décembre et du 12 mars). Enfin, Bernard Kouchner a précisé que le prochain projet de loi de modernisation sanitaire, qui doit être examiné au printemps au Parlement, donnera « une base législative » à l'ensemble des réseaux.
M. Kouchner a annoncé par ailleurs qu'un projet de loi permettra prochainement d'encadrer l'e-santé, dont le développement était inévitable, « le marché du soins étant un des plus importants, sinon le premier marché d'échanges en France ». Ce texte sur l'information électronique en général, élaboré par le ministère de l'Economie et des Finances, apportera à l'e-santé une « armature dont nous avons besoin », a indiqué le ministre.

Agnès BOURGUIGNON

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6877