Bertrand et Bachelot répliquent à Hollande

Publié le 04/02/2012

Les réactions aux annonces faites jeudi par François Hollande sur la santé et à ses critiques de l’action du gouvernement sur ce terrain n’ont pas tardé. Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, s'est étonné jeudi que François Hollande «reprenne des bonnes idées du gouvernement» auxquelles il s'est opposé en tant que député. «Qu'il y ait des reprises ne me dérange pas», a déclaré le ministre à l'AFP, «mais comment se fait-il qu'il reprenne des bonnes idées du gouvernement alors qu'il a voté contre, je pense notamment aux maisons de santé pluridisciplinaires, à toutes les mesures pour l'installation des jeunes médecins». Xavier Bertrand juge aussi «totalement irresponsable» le fait que François Hollande souhaite supprimer le droit d'entrée dans le dispositif de l'Aide médicale d'Etat (AME) pour les étrangers en situation irrégulière. Enfin, Xavier Bertrand Bertrand prévient qu'avec le projet santé du candidat socialiste, «c'est le début de la fin de la liberté d'installation, les professionnels de santé doivent le savoir».

Valérie Rosso-Debord est aussi monté au créneau contre le candidat socialiste. «François Hollande joue sur les peurs en dressant un portrait apocalyptique de notre système de santé, souligne la déléguée générale de l'UMP, qui assure que «la tendance est en train de s'inverser» en matière de déserts médicaux.

Alors que François Hollande a critiqué sa réforme «HPST», Roselyne Bachelot a qualifié vendredi de «slogan absurde» la critique sur le service public hospitalier, qu'il considère comme «maltraité». Sur Europe 1, l’actuelle ministre des Solidarités a répliqué: «Au contraire, nous avons conforté l'hôpital public et nous notons que l'hôpital public gagne de façon continue des parts de marché sur l'hospitalisation privée».


Source : lequotidiendumedecin.fr