Cancer du col
Chez les femmes ayant une tumeur de petite taille et sans atteinte ganglionnaire, le report du traitement (jusqu’à la maturité du fœtus) après l’accouchement peut être envisagé avec un suivi clinique et radiologique rigoureux et régulier. Dans les stades II ou plus, le traitement est discuté au cas par cas. Les options sont soit une chimiothérapie néoadjuvante avec préservation de la grossesse, soit la radiochirurgie concomitante qui nécessite l’arrêt de la grossesse.
Cancer de l’ovaire
Pour les cancers avec atteinte du péritoine ou les stades précoces de haut risque, la chimiothérapie néoadjuvante avec préservation de la grossesse est une alternative à discuter au cas par cas.
On sait que la chimiothérapie ne peut pas être utilisée avant la 8e semaine de grossesse car elle entraîne des dégâts sur le fœtus ; les données suggèrent toutefois qu’elle pourrait être utilisée durant le 2e ou le 3e trimestre sans provoquer d’anomalies congénitales.
Globalement, ces grossesses comportent un risque de naissance prématurée, naturelle ou induite. « Les données sur les effets de l’exposition des fœtus ou des nouveau-nés à la chimiothérapie sont rares. De grandes séries sont attendues, notamment pour évaluer les effets à long terme de ces traitements », indique le Pr Morice (IGR, Villejuif).
« The Lancet » du 10 février 2012.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature