La Caisse de Prévoyance Sociale (CPS), la sécurité sociale de Polynésie française, connaît un important déficit de 16 milliards de francs Pacifique (134 millions d'euros), et a décidé d'augmenter les cotisations, mais aussi de réduire les remboursements des professionnels de santé. Dans ce contexte, les négociations avec les médecins libéraux ont échoué, alors que la convention qui les lie à la CPS prenait fin lundi. Seuls 23 des 179 médecins ont signé une nouvelle convention, soit 13% des praticiens. «Les médecins sont irresponsables, ils demandent à gagner plus. Si on fait ce qu'ils veulent, ça coûtera chaque année 800 millions (6,7 millions d'euros) en plus, qui d'ailleurs ne bénéficieront qu'à 25 spécialistes», a expliqué à l’Agence France Presse le président du conseil d'administration de la CPS, Ronald Terorotua. «On n'a jamais demandé à être augmentés, on demande simplement à maintenir nos tarifs; tout le monde en Polynésie fait grève pour être augmenté : nous on est simplement en conflit pour ne pas baisser nos honoraires», répond le docteur Pascal Szym, qui préside le syndicat des médecins libéraux de Polynésie française. Les médecins craignent aussi que les patients les plus démunis cessent de consulter, en raison de la baisse des remboursements.
Conflit ouvert entre les médecins et la Sécu de Polynésie
Publié le 03/03/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature