« 90 000 IVG sont réalisées chez les moins de 25 ans, dont 60 000 pourraient être évitées quand on regarde ce qui se fait en Allemagne, en Suisse ou au Québec?», avance le Pr Israël Nisand, lors de la remise d’un rapport sur la contraception et l’avortement à Jeannette Bougrab, secrétaire d’état à la Jeunesse et à la Vie associative.
Dans ce rapport, qui s’accompagne de la publication d’un livre*, le gynécologue propose que les pilules et autres moyens de contraception modernes soient délivrés gratuitement à toutes les mineures et jusqu’à 25 ans pour les jeunes femmes sous conditions de ressources insuffisantes. « Une proposition économiquement viable, sachant qu’une IVG coûte 350 euros et les nouvelles pilules 7 euros par mois, puisque les laboratoires concernés acceptent de la céder à prix coûtant si le gouvernement finance ce projet?», poursuit Israël Nisand. Cependant, rien n’est moins sûr : rappelons que de telles propositions énoncées en mai 2011 par Bérengère Poletti avaient déjà connu un accueil mitigé à l’Assemblée nationale… g
* « Et si on parlait de sexe à nos ados ?, par Israël Nisand, Brigitte Letombe et Sophie Marinopoulos, éd.Odile Jacob, 21,90 euros,.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature