Première dans le Pacifique : une coopération entre la Polynésie française et six Etats du Pacifique sud (îles Cook, Tonga, Samoa, Samoa américaines, Fidji et Wallis) est mise en place pour lutter contre le rhumatisme articulaire aigu (RAA). Les gouvernements de ces pays ont exprimé « des demandes d'aide pressantes », explique la présidence du gouvernement polynésien, et le service de cardiologie de l'hôpital Macao à Papeete a recruté un médecin qui, avec son équipe, traitera les patients sur place, avec possibilité d'évacuation vers Tahiti, voire Paris, pour les traitements lourds. D'autres aspects de cette coopération seront décidés au cours du congrès mondial de cardiologie, qui doit se tenir en mai à Tahiti. La Polynésie française a un taux record de RAA : 2 % de la population a « croisé » la maladie, plus de 4 500 malades, de 60 à 100 nouveaux cas par an, dix fois plus qu'en métropole.
Coopération contre le RAA dans le Pacifique sud
Publié le 14/03/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6877
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature