Le Syndicat national des médecins acupuncteurs français (SNMAF) part en guerre contre les charlatans. «Face au développement de l'exercice illégal de l'acupuncture, nous avons décidé de nous unir et de créer une fédération des professionnels de l'acupuncture», a annoncé vendredi le Dr Michel Fauré. Il existerait en France 4.000 à 6.000 personnes qui «exercent illégalement l'acupuncture», sans diplôme reconnu de santé, selon le président du SNMAF, qui évoque «un problème de sécurité sanitaire», souhaitant que les pouvoirs publics réagissent à leur tour, «alors que l'acupucture a de plus en plus de preuves scientifiques d'efficacité.» La «Fédération des professionnels de santé et des vétérinaires utilisant l'acupuncture et ses techniques associées» a donc été créée vendredi, au terme d'une assemblée réunissant une trentaine de représentants d'organisations professionnelles liées à l'acupuncture. La nouvelle fédération devrait rassembler environ 10.000 personnes qui pratiquent l'acupuncture et qui disposent d'un diplôme d'Etat, dont environ 4.000 médecins qualifiés en acupuncture et 2.000 masseurs kinésithérapeutes pratiquant le massage Tui Na s'appuyant sur les points d'acupuncture. Elle rassemblera également des sages-femmes, qui pratiquent l'acupuncture pour soulager les douleurs et nausées liées à la grossesse et à l'accouchement, ainsi que des vétérinaires (environ 200 en France) qui pratiquent cette technique sur les animaux. Selon le Dr Denis Colin, président du Collège français d'acupuncture, «il y a 111 pathologies pour lesquels des méta-analyses montrent une efficacité plus ou moins grande de l'acupuncture. Et l'acupuncture offre «un haut niveau de preuve» de son efficacité pour 14 pathologies, en particulier pour les traitements de la douleur.
Création d’une fédération des professionnels de santé utilisant l’acupuncture
Publié le 11/02/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature