Les besoins élevés en oxygène des îlots contribuent à une perte importante des greffons par hypovascularisation. L’encapsulation de ces derniers dans une membrane semi-perméable constitue une réponse séduisante à ces difficultés.
L’équipe d’Uriel Barkai a mis au point une stratégie originale. Les îlots à greffer sont inclus dans une macrochambre bioartificielle qui assure leur parfaite oxygénation grâce à une membrane semi-perméable, qui retient les îlots mais laisse entrer l’oxygène. Par ailleurs, dans le but d’optimiser la fonction glyco-régulatrice des greffons, ceux-ci sont pré-traités par un analogue de la GHRH, JI-36.
Ce dispositif, contenant 2 400 équivalents îlots, a été implanté en sous-cutané à des rats diabétiques ; la glycémie a pu être normalisée jusqu’à trois mois après le traitement. Dès que le dispositif était retiré, les rats redevenaient diabétiques. Un test de tolérance au glucose intraveineux trois semaines après la greffe des îlots encapsulés et prétraités met en évidence une normalisation progressive des taux de glucose sanguin chez les animaux traités par rapport au groupe non traité.
Un examen histologique après explantation de la chambre d’encapsulation montre, d’une part, l’intégrité de celle-ci, et, d’autre part, l’absence de lésions inflammatoires ou de fibrose au niveau des tissus autour du dispositif. Bien au contraire, on observe une vascularisation remarquable. Les auteurs ont aussi pu déterminer que l’analogue de la GHRH JI-36 permet de réduire de moitié le nombre d’îlots.
Enfin, l’examen d’îlots récupérés neuf jours après l’implantation de la chambre apportent des informations intéressantes. Les îlots pré-traités par JI-36 sont plus denses que les îlots contrôles, mais le taux de consommation d’oxygène est également significativement supérieur par rapport aux îlots non traités. La mesure des taux d’insuline libérée après stimulation glucosée est, elle aussi, plus élevée dans le groupe JI-36.
U. Barkai et coll. Proc Natl Acad Sci USA (2012). Publié en ligne.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature