Les hommes qui fument connaissent un déclin mental plus rapide que les non-fumeurs en vieillissant, un phénomène qui n'a pas été observé chez les femmes, selon une étude britannique publiée lundi dans la revue américaine Archives of General Psychiatry. Les raisons de la différence entre les deux sexes ne sont pas très claires, relèvent les auteurs de cette recherche, avançant comme facteurs parmi d'autres le fait que les hommes fument souvent davantage et que leurs travaux ont porté sur deux fois moins de femmes. Cette recherche a été menée sur des fonctionnaires britanniques, 5.099 hommes et 2.137 femmes. L'âge médian des participants au moment de la première évaluation des capacités mentales était 56 ans, avec une période de suivi de 25 ans. Les chercheurs sont parvenus à quatre conclusions-clé: les fumeurs masculins connaissent un déclin de leurs capacités mentales plus rapide que les non-fumeurs; ceux qui ont continué à fumer durant la période de suivi ont eu de mauvais résultats à tous les tests; les hommes ayant cessé de fumer dans les 10 ans précédant les premiers tests courraient encore un risque plus élevé de déclin mental: mais les anciens fumeurs ayant renoncé depuis plus longtemps n'ont pas montré de recul aussi net de leurs capacités mentales.
Déclin cognitif plus rapide chez les hommes fumeurs
Publié le 06/02/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature