Selon la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), les trois quarts (74 %) des demandes de remboursement reçues par les caisses ont été télétransmises à fin septembre (par la carte Vitale ou un autre moyen de télétransmission), les 26 % restants étant des feuilles de soins papier. Près des deux tiers (63 %) des demandes de remboursement sont envoyées par des professionnels de santé ou des établissements, et seulement 37 % par des assurés ne bénéficiant pas du tiers-payant.
Les remboursements aux professionnels de santé prennent « en moyenne 5,8 jours » en cas de télétransmission avec la carte Vitale (soit 90 % des demandes de remboursement), et « 7,7 jours en moyenne » après réception d'une feuille de soins papier. La CNAM souligne que le « délai de transmission » de ces feuilles par les praticiens est « particulièrement long » ( « 52,5 jours en moyenne »).
Quant aux assurés sociaux, ils sont remboursés en « 4,6 jours en moyenne » avec Vitale et dans un délai de « 5,9 jours en moyenne » après réception d'une feuille de soins papier. Là encore, la CNAM pointe un délai de transmission « élevé » évalué à « 28,8 jours en moyenne ».
Délai de remboursement de près de 6 jours avec Vitale
Publié le 21/10/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7409
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature