Une tribune du président CFDT de l’UNCAM, parue ce vendredi dans « les Échos », a déclenché les foudres de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF). Michel Régereau y attaque la liberté tarifaire des médecins et affirme que le secteur optionnel, tel qu’il a été négocié par l’Assurance-maladie, les syndicats de praticiens libéraux et les organismes complémentaires (UNOCAM), constitue « un formidable effet d’aubaine pour les médecins qui pratiquent aujourd’hui modérément les dépassements d’honoraires ». « A contrario, ceux qui pratiquent des dépassements importants bouderont ce nouveau secteur », ajoute-t-il.
Le secteur optionnel que le ministre de la Santé souhaite imposer par décret, prévoit que les spécialités des plateaux techniques lourds (chirurgie, gynécologie-obstétrique, anesthésie-réanimation) réalisent au moins 30 % de leurs actes aux tarifs opposables et puissent effectuer des dépassements à hauteur de 50 % sur le reste de leur activité.
La CSMF affirme que les chiffres avancés par le président de l’UNCAM sur les taux moyens de dépassement sont « fantaisistes ». « Selon les derniers chiffres de l’Assurance-maladie, le taux moyen de dépassement pour les chirurgiens n’est pas de 31,9 % comme le prétend le président de l’UNCAM, mais de 56 %. Il n’est pas non plus de 16,7 % pour les anesthésistes ni de 29,5 % pour les gynécologues, mais respectivement de 51 % et de 83 % ».
Selon la Confédération, les bons chiffres démontrent l’utilité du secteur optionnel pour « maîtriser le niveau des dépassements en les plafonnant à 50 % de la valeur de l’acte opposable ». « Le secteur optionnel est bien une aubaine, mais pour les patients, qui attendent depuis trop longtemps une réponse efficace à la question des dépassements », assure la Confédération.
Curieuse polémique qui voit les médecins revendiquer des taux de dépassements supérieurs à ceux que leur attribue l’Assurance-maladie pour accréditer la dérégulation tarifaire des spécialités des plateaux techniques lourds et justifier la création d’un secteur optionnel.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature