Un sur cinq, c’est le nombre de médecins américains qui auraient l’intention de raccrocher suite à la pandémie, selon une étude publiée dans le Jama la semaine dernière. Entamée en mars 2020 par des chercheurs en Virginie, elle s’appuie sur plus de 36 000 réponses à des questionnaires remplis par des professionnels de santé à travers les États-Unis. Plus spécifiquement pour les médecins généralistes, en février 2022, 25 % des praticiens interrogés prévoyaient de quitter les soins primaires dans les trois prochaines années. Par ailleurs, 62 % connaissaient des confrères ayant pris leur retraite prématurément ou démissionné pendant la pandémie. L’article du Jama cite également une étude menée auprès de professionnels de santé montrant qu’en 2020, le burn out a concerné près de 50 % des 9 266 médecins interrogés, toutes spécialités confondues.
En France, difficile d’avoir des chiffres sur le phénomène. Si le ministère a communiqué sur les suspensions de soignants pour non-respect de l’obligation vaccinale (dont 94 généralistes libéraux en novembre 2021), rien n’a été publié sur ceux ayant décroché leur plaque. Des signaux commencent néanmoins à poindre. Des éléments ont été présentés au CMGF 2022 sur l’étude internationale Pricov-19 menée entre février et août 2021 en France via des questionnaires (501 complets, 96 % par des MG). « Près des trois quarts des médecins généralistes (...) présentent un risque d’évènements tels que burn out, fatigue sévère, dépression, idée suicidaire, dégradation de la qualité de vie », indique le Dr Isabelle Dupie. Elle souligne par ailleurs que « les médecins qui ont entre 10 et 30 ans d’exercice souffrent davantage que les plus jeunes ou les plus expérimentés » et que « la mise en œuvre de la téléconsultation est associée de façon significative à un risque d’évènement défavorable à la santé ». Très appréciée en ouverture du congrès, la séance d’ASMR dispensée par le Pr Paul Frappé, président du Collège de la médecine générale, ne suffira probablement pas pour les généralistes éprouvés par deux ans de pandémie…
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature