La Prévention routière*, associée à un industriel, veut inciter les constructeurs automobiles à équiper tous les véhicules neufs de deux gilets de haute visibilité afin de diminuer la mortalité des piétons. 800 d'entre eux ont été tués, dont les quatre cinquièmes la nuit, en 2000 dans un accident de la route, et 3 000 grièvement blessés. Plus de 60 % de ces drames touchent des automobilistes devenus piétons, le temps de changer une roue, de porter secours à un autre ou tout simplement d'attendre un dépanneur. Selon les calculs de l'entreprise 3 M, le système fluorescent de rétroréflexion du gilet « fait passer la visibilité du piéton de 30 mètres à plus de 160 mètres, voire à 300 mètres sur autoroute ». Un million de professionnels, parmi lesquels les policiers les agents de la DDE, les pompiers et les ambulanciers, sont déjà équipés. En le généralisant, au prix de 70 à 90 F l'unité, plus de 100 vies pourraient être sauvées chaque année, estime la Prévention routière.
* Tél. 01.44.15.27.00.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature