ALIMENT SANTE
E NTRE l'âge de 1 et 3 ans, on s'éloigne du cap délicat de la diversification alimentaire ; l'enfant connaît les aliments, mais a volontiers des dégoûts ou des néophobies alimentaires : des saveurs nouvelles doivent lui être proposées. A condition de respecter les recommandations actuelles des pédiatres, souligne le Pr Christophe Dupont (Paris), avec :
- des apports notables en calcium (la croissance se poursuit) et en fer (la carence martiale concerne près d'un quart des enfants : 2 mg/j au lieu des 10 mg nécessaires) ;
- une quantité de protéines suffisante (1,2 g/kg/j) mais limitée afin de ne pas favoriser une obésité ultérieure : les enfants recevraient trop souvent une « dose » de protéines quatre fois supérieure à ce qu'elle devrait être ;
- des fruits et légumes (fibres, volume rassasiant) ;
- une ration lipidique de qualité, comportant des acides gras essentiels, linoléique et alpha linolénique.
Fer et acides gras essentiels
Les plats de croissance Materna ont été conçus de façon à exclure tout ingrédient susceptible de comporter un facteur allergénique (curry abandonné au profit du curcuma dans le plat indien). Une exigence qui va de pair avec une adéquation stricte aux recommandations actuelles : équilibre entre les nutriments, apport en fer par ajout d'un jaune d'œuf dans chaque recette, apport mixte d'huile de colza et de tournesol. Un plat couvre au minimum 15 % des apports journaliers recommandés en fer et acides gras essentiels. Les mamans utilisant ces plats faciles à faire réchauffer au micro-ondes ou au bain-marie devront veiller à un apport complémentaire en aliments « maison », sans oublier les 500 ml de lait quotidiens.
Cinq plats sont disponibles : riz cantonais, délice de volaille à l'indienne, tajine marocaine, timbale de saumon à la scandinave, pot-au-feu à la française (le plus demandé, paraît-il).
Prix conseillé en grande distribution : 10,80 F, l'assiette de 230 g.
Materna Orlait propose aussi une jolie assiette colorée avec couvercle (réchauffage au micro-onde, conservation au réfrigérateur) dite « Baby kit system », au prix de 39 F, plus un repas.
Une information sur la nutrition de l'enfant et la gamme « Petits plats de croissance » est fournie par des diététiciennes du lundi au vendredi de 9 h à 18 h au N° Azur : 0.810.454.454.
Conférence de presse organisée par Materna Orlait.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature