« Des saints sans Dieu », quand Jean d'Ormesson disait son admiration des médecins

Par
Publié le 08/12/2017
ormesson

ormesson
Crédit photo : AFP

Jean d'Ormesson, disparu le 5 décembre 2017 à l’âge de 92 ans, a connu la maladie de près. Après une hospitalisation de 8 mois, il avait guéri il y a quelques années d'un cancer de la vessie. Invité dans l'émission « Thé ou Café », de Catherine Ceylac, le 14 juin 2014, l'écrivain exprimait toute l'admiration qu'il avait pour les médecins « ces gens merveilleux », avait-il dit.

Extrait : « J'ai vu un corps médical français qui est formidable. Formidable. J'aime peut-être un peu moins maintenant les banquiers, les écrivains, les hommes politiques, mais j'ai une admiration sans bornes pour les médecins.

La plupart de ces gens ne croient en rien, ils ne croient ni en Dieu ni à un diable, et c'est ça que j'admire chez eux. Parce que, si vous êtes juif, protestant, catholique, orthodoxe, musulman, je ne dis pas que vous faites le bien parce que vous attendez une récompense, mais enfin quand même vous savez que vous avez une bonne chance d'aller mieux après.

Ces gens-là qui ne croient à rien sont des saints sans Dieu. J'ai souvent dit à un médecin qui ne croyait en rien vous serez assis à la droite de ce Dieu auquel vous ne croyez pas ».

Voir l'extrait vidéo dans l'émission spéciale « Thé ou Café » diffusé le 6 décembre 2017 (à partir de la cinquantième minute).


Source : lequotidiendumedecin.fr