Deux récentes affaires d’agression de généralistes, dans l’ouest et le sud-est ont valu à leurs auteurs de la prison ferme. Le jeune homme de 22 ans qui avait agressé à l’arme blanche une médecin généraliste de l’agglomération de Caen fin décembre a été condamné la semaine dernière à quatre ans de prison, dont un avec sursis par le tribunal correctionnel de Caen. Il a été maintenu en détention à l’issue de l’audience. Sa condamnation est assortie d’une obligation de soins. Et il devra indemniser sa victime: le Dr Judith Loeb-Mansour installée à Argences dans le Calvados. Le 21 décembre, le visage à demi caché, sous la menace d’un couteau de cuisine, il avait tenté d’obtenir de l’argent de la praticienne. Devant sa résistance, il lui assénait cinq coups de couteaux au thorax et au visage.
Dans une autre affaire, c’est le Dr Patrice Cordoliani, généraliste à Bollène dans le Vaucluse, qui le 29 novembre dernier se rendant en visites était agressé par un homme de 33 ans. Ce dernier, qui avait auparavant déjà menacé le praticien, passait cette fois à l’acte : tentant de l’étrangler, le jetant au sol, puis le frappant de coups de pied à la tête. Il a été condamné le 31 janvier à 13 mois de prison ferme par le tribunal de Carpentras.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature