DEUX SALONS pour le prix d’un, c’est la force de frappe de celui qui se tient Halle Freyssinet, à Paris dans le 13e, du 2 au 13 février. Il réunit d’un côté marchands d’antiquité et de brocante, de l’autre libraires et marchands de vieux papier, un coup double pour un prix unique : 8 euros.
Plusieurs centaines d’exposants vous donnent rendez-vous du 2 au 13 février dans cet immense hall industriel des années 1930, classé monument historique. Sur plus de 3 000 m2, les marchands proposent leurs dernières trouvailles, dont une partie consacrée au thème choisi pour cette édition, la montagne. Un sujet de prédilection pour William Guerault, marchand depuis toujours passionné par le « Forêt-Noire », tellement habité par ce style qu’il a fini par s’installer dans les Alpes, mais sans rechigner pour venir proposer ses plus belles pièces en bois sculpté. La plupart de fabrication suisse de la fin du XIXe, réalisées par des manufactures comme Binder, qui comptait alors dans ses ateliers des centaines d’ouvriers sculpteurs. Autre exposant, Patrick Trementin, spécialisé dans le sport ancien, qui harmonise avec beaucoup de goût sa passion avec le style d’objets venu de la montagne. Chez les marchands de tableaux, un grand choix de paysage de neige, sujet très prisé de peintres au XIXe.
Même inspiration du côté des vieux papiers, avec, par exemple, plusieurs marchands proposant des ouvrages sur les escalades et leurs exploits surhumains. Très amusante également La Galcante, libraire spécialisé dans la presse ancienne, qui aura déniché dans son stock de plus 7 millions d’exemplaires quelques numéros « Spécial alpinisme ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature