E N ouverture des 7es Assises nationales du secteur social et médico-social (Gerontexpo et Handicapexpo), Dominique Gillot, secrétaire d'Etat aux Personnes âgées et aux Personnes handicapées, a détaillé les axes de la politique qu'elle entendait mener « dans les mois qui viennent ».
« J'entends tout mettre en uvre pour que nos concitoyens les plus vulnérables en raison de leur âge ou de leur handicap puissent profiter de leur autonomie aussi longtemps qu'elle est possible, la reconquérir, la restaurer ou la consolider quand elle est menacée, conserver leur dignité quand la perte d'autonomie commence à se manifester ou devient irréversible. Je veux faire rentrer le droit à l'autonomie dans les faits pour tous », a assuré Dominique Gillot. Annonçant qu'elle allait lancer « dans les prochaines semaines » le chantier de la rénovation de la loi d'orientation sur le handicap, la secrétaire d'Etat s'est ensuite concentrée sur ses objectifs relatifs aux personnes âgées.
Soucieuse de leur permettre d'abord de « vivre et de vieillir chez soi » (ce qui est effectivement le cas pour 90 % d'entre elles), Dominique Gillot a rappelé l'engagement pris il y a un an par le Premier ministre, Lionel Jospin, de doubler le rythme de création de places nouvelles de services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) au bénéfice des personnes âgées. Au total, a-t-elle souligné, tout en affirmant son désir d' « aller plus loin », « 20 000 places seront créées pour un coût global de 1,2 milliard de francs, soit la création de 4 000 places par an dès 2001 ». Autre moyen de maintenir chez elles les personnes âgées : les CLIC (centres locaux d'information et de coordination). Ces « lieux d'accueil de proximité et d'écoute des personnes âgées et de leur entourage » ont pour mission de participer à l'évaluation des besoins, au diagnostic de la situation, de proposer à la personne concernée et à sa famille les informations relatives à l'ensemble du dispositif d'aides existant, ainsi que de coordonner l'action des différents services susceptibles d'intervenir. En 2000, 25 sites pilotes de CLIC ont été installés, il devrait y en avoir 140 supplémentaires cette année, 1 000 au cours des cinq prochaines années.
Le renforcement de l'aide aux familles est une priorité pour Dominique Gillot qui n'exclut pas, pour aller dans ce sens, d'instaurer, sur le modèle du congé parental d'éducation, « un congé de soutien à l'autonomie ». Au chapitre financier, la secrétaire d'Etat a rappelé ce que devait être la future aide personnalisée à l'autonomie (APA, « le Quotidien » du 13 mars) que le Parlement doit commencer à examiner le 17 avril (voir encadré). Elle a également évoqué le prochain réaménagement de la tarification des établissements qui hébergent des personnes âgées dépendantes. Alors que cette réforme du système instauré en 1999 est très attendue par les professionnels, Dominique Gillot a précisé qu '« aucun obstacle aujourd'hui ne s'oppose à sa signature ».
L'APA discutée en avril par les députés
Le projet de loi instaurant l'allocation personnalisée à l'autonomie (APA), présenté en Conseil des ministres le 7 mars (« le Quotidien » du 13 mars), sera discuté par les députés en première lecture les 17, 18 et 19 avril prochain. Il aura été auparavant examiné par la Commission des affaires sociales de l'Assemblée le 4 avril.
Paulette Guinchard-Kunstler, députée socialiste de la 2e circonscription du Doubs, auteur du rapport « Vieillir en France », rapportera ce texte au nom de la Commission des affaires sociales. Un autre député, Pascal Terrasse, élu de l'Ardèche, directeur de maisons de retraite, le défendra au nom du Parti socialiste.
Dans un texte commun, les deux parlementaires se félicitent du contenu de ce projet de loi « qui modernise les services aux personnes âgées afin qu'elles bénéficient d'une prise en charge de qualité ».
« Une gestion de proximité, poursuivent-ils, des modalités d'attribution fixées par la loi, une mise en uvre transparente sont les éléments qui font de ce projet de loi un bon projet », qui devrait être encore amélioré « par le débat parlementaire ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature