L’organisation « Médecins de Damas » (« doctors coordinate of Damascus ») a été récompensée du prix tchèque pour les droits de l’Homme « Homo Homini », décerné depuis 1995 par l’Organisation non gouvernementale « l’homme en détresse ». « L’assistance accordée en clandestinité par les médecins syriens de l’organisation "médecins de Damas", au risque de leur vie et le leur liberté, est d’une importance extraordinaire », a déclaré à Prague le président de l’ONG, Simon Panek.
Ce groupe de médecins syriens monte, clandestinement, des cliniques de fortune près des lieux de rassemblements pour porter secours aux protestataires blessés, qui risqueraient leur vie dans les hôpitaux. Destiné aux personnalités ayant contribué d’une façon marquante à la défense des droits de l’Homme, le prix a été décerné en ouverture du 14e festival international du film documentaire sur les droits de l’Homme, « One World » (« Un seul monde ») à Prague.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature