En Auvergne-Rhône-Alpes, près d’un médecin libéral sur deux pourrait avoir contracté le coronavirus

Par
Publié le 12/05/2020
Article réservé aux abonnés
Coronavirus

Coronavirus
Crédit photo : SPL/PHANIE

Même si elle désormais considérée comme une « zone verte », la région Auvergne-Rhône-Alpes a été l’une des plus touchées par l’épidémie de Covid-19, et comme dans le Grand Est et en Ile-de-France, les professionnels de santé ont été infectés en grand nombre.

L’URPS-ML Aura a voulu interroger les médecins libéraux de la région pour connaître l’impact de l’épidémie sur leur santé. Sur les 1 473 praticiens de ville qui ont répondu au questionnaire*, près d’un sur deux pourrait avoir été atteint par le SaRS CoV-2. En effet 9 % déclarent avoir eu la Covid-19 et 37 % « ne savent pas ». En effet ils ont eu les symptômes évocateurs, mais l’absence de test n’a pas permis de confirmer le diagnostic.

Parmi les 9 % qui déclarent avoir été atteints, l’infection a été confirmée par un prélèvement nasopharyngé pour 82 % d’entre eux. 9 % ont dû être hospitalisés, et 88 % sont aujourd’hui guéris. Prèsque de la moitié des médecins malades (45 %) estiment que la contamination s’est déroulée dans le cadre de leur exercice professionnel. L’impact de l’épidémie ne s’arrête pas à la seule santé des médecins puisque 58 % d’entre eux déclarent également que leur entourage familial a été touché, les médecins estimant le plus souvent (76 %) avoir été le vecteur de la transmission.

La publication de ces résultats intervient au moment où la Carmf a communiqué un nouveau bilan en forte hausse du nombre de médecins libéraux décédés du coronavirus.  Sur les 38 praticiens concernés, 22 étaient en activité, 16 à la retraite.

*Enquête envoyée par courriel, entre le 27 avril et le 6 mai. 1 473 répondants, 58,5 % de femmes, 58,4 % de généralistes, 11 % plus de 65 ans, 31 % du département du Rhône.


Source : lequotidiendumedecin.fr