Enquête en ligne : l’Académie de médecine vous consulte sur la chirurgie bariatrique

Publié le 09/10/2015
Dans le cadre de ses travaux sur le suivi des patients ayant subi une chirurgie bariatrique, 44.000 nouveaux cas par an, l’Académie nationale de médecine, en lien avec l'APRC (association pour la prévention du risque cardiométabolique) et en partenariat avec Le Généraliste, souhaite sonder l’état de vos pratiques sur ce sujet. Avec pour objectif l’amélioration du suivi de ces patients trop souvent perdus de vue en post-opératoire alors qu’ils nécessitent un suivi spécifique toute leur vie durant. 
   

       

LE MOT DU PRESIDENT DU GROUPE DE TRAVAIL

Depuis quelques années, les interventions chirurgicales bariatriques se sont multipliées et elles sont amenées à augmenter de façon importante du fait de l'amélioration des techniques et surtout de la hausse prévisible de la prévalence de l'obésité. 

Les patients, même s'ils en tirent un réel bénéfice, n'en restent pas moins des malades chroniques qui doivent être suivis à vie afin de prévenir et/ou de diagnostiquer les complications à court, moyen et long terme. Les études montrent dans l'ensemble que, si le suivi à court terme est le plus souvent correctement assuré, c'est plus rarement le cas à moyen et surtout à long terme, avec une majorité de perdus de vue qui courent de fait des risques en termes de morbidité, voire de mortalité.


L’Académie nationale de médecine souhaite alerter les professionnels de santé et les mobiliser pour mieux informer ces patients sur leur préparation à l'intervention et les inciter à une meilleure observance post-opératoire. C'est pourquoi elle a créé un groupe de travail « ouvert » avec la participation de représentants de tous les intéressés – chirurgiens, médecins spécialistes (diabétologues, endocrinologues, nutritionnistes), médecins généralistes, associations de patients – pour identifier, à partir de l'expérience de chacun, les points critiques du parcours de soins et définir des pistes d'amélioration en pré et post-opératoire.

Votre expérience personnelle et votre opinion sur l'implication du Médecin généraliste dans le suivi des patients opérés de l'obésité sont essentielles pour aider le groupe dans sa réflexion. Merci de participer à cette enquête qui permettra à l'Académie de se prononcer en connaissance de cause sur une question de santé publique encore trop méconnue.. 
 
Bien confraternellement,
 
Pr Claude Jaffiol



Source : lequotidiendumedecin.fr