BLOC NOTES
La rencontre entre deux des meilleurs trompettistes européens, et de surcroît italiens. L'aîné Enrico Rava, élevé dans la grande tradition des musiciens bebop, ayant fait une incursion dans le jazz libre voici une trentaine d'années, revenu aujourd'hui au sommet de son art, de sa maturité et de sa technique divine. Le cadet, Paolo Fresu, digne héritier de l'immense Miles Davis, il possède la même approche et le même développement musical sans être un clône. Les deux virtuose de l'embouchure ont décidé de rendre un hommage à une autre figure légendaire des pistons : Chet Baker. Un nouveau CD et une tournée française à suivre.
New Morning (01.45.23.51.41), 12 mars, 21 h (puis Le Havre, 13 mars ; Echirolles, 14 mars).
CD : « Shades of Chet » (Label Bleu/Harmonia Mundi).
Tom Harrell
Passé les premiers moments d'étonnement face à la personnalité du trompettiste Tom Harrell, on se retrouve très vite plongé dans un univers où le jazz, dans ses version bebop, hardbop voire mainstream, est très présent. Ce grand musicien trop sous-estimé se produit actuellement à la tête d'un quintette qui regroupe notamment deux personnalités de premier plan : le bassiste Ugonna Okegwo et le batteur minimaliste Leon Parker. Du jazz à l'état pur.
New Morning (01.45.23.51.41), 13 mars, 21 h.
Bill Evans
A la tête de son groupe, « The Soul Insiders », le saxophoniste-ténor Bill Evans poursuit un travail très personnel de recherches et de refondation de sa propre aventure jazz. Cet ex-compagnon de Miles Davis, trop souvent confondu avec son homonyme le pianiste Bill Evans, est toujours en quête d'un genre nouveau et différent.
Paris, La Cigale (01.42.23.15.15), 13 mars, 20 h 30 - Toulouse, 15 mars - Istres, 16 mars - Bordeaux, 17 mars.
Eric Alexander
Nouveau et jeune saxophoniste-ténor, Eric Alexander, comme les prestigieux aînés de sa génération, va chercher dans les racines du hard bop son inspiration, son jeu et son style. Certes, rien de bien révolutionnaire, mais une fidélité à toute épreuve à un genre musical qui a donné de très riches heures au jazz.
Sunside (01.40.26.21.25), 16 et 17 mars, 21 h.
Nathan & The Zydeco Chas-cha's
Un nouveau grand maître de l'accordéon néo-orléanais qui a suivi avec brio les traces laissées par Clifton Chénier ou Buckwheat Zydeco, deux fils de la Louisiane et du « bon temps rouler ». Rythmes fous et divertissement garantis tant cette musique est un authentique anti-stress.
Jazz-club Lionel Hampton, Hôtel Méridien Paris-Etoile (01.40.68.30.42), du 13 au 18 mars, 22 h 30.
Les Wriggles
Attention, vous allez voir rouge en découvrant le nouveau spectacle de ces cinq artistes hors du commun, à la fois comédiens, chanteurs et musiciens et toujours vêtus de costumes rouges ; autres signes distinctifs, ils chantent a capella et se partagent une seule guitare. Semblables à nuls autres, ils se déchaînent sur scène dans un spectacle burlesque parfaitement maîtrisé et pensé, entre cris du cœur et coups de gueule, comme ne le laissent pas supposer leurs mimiques drôlatiques. Le rire intelligent, cela existe.
La Cigale (0 820 800 400), du 16 au 24 mars, 20 h 30
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature