Épidémie de méningite au Nigeria et au Niger

Publié le 24/04/2017

Depuis cinq mois, une épidémie de méningite d'un nouveau type (souche C) frappe le nord du Nigeria. « Au total, 745 décès ont été enregistrés » selon un communiqué officiel du Centre national nigérian de surveillance des maladies. Malgré une vaste campagne de vaccination lancée depuis le 5 avril par les autorités, l'épidémie se propage notamment dans les États du nord du pays. Après avoir vacciné près de 420 000 personnes, le Nigeria devait recevoir 823 000 doses en provenance du Royaume-Uni. « L'épidémie ne progresse plus. Elle commence à stagner et nous espérons qu'elle va bientôt reculer », avait assuré le ministre.

Au Niger, « du 2 janvier au 19 avril 2017, un total de 2 102 cas suspects de méningite dont 120 décès a été enregistré sur l'ensemble du pays », a annoncé le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA). Selon l'agence onusienne, le Sud-Ouest, le Centre-Sud et l'Ouest sont les zones les plus touchées par cette épidémie. Les enfants de 5 ans à 14 ans représentent 45 % des victimes. Une campagne de vaccination a été lancée par le ministère de la Santé le 13 avril et se poursuivra jusqu'au 24 avril a déclaré l'OCHA.

Les épidémies de méningites sont fréquentes dans la « ceinture de la méningite » allant du Sénégal à l’Éthiopie. Les enfants de 5 à 14 ans représentent le groupe d'âge le plus touché par cette maladie, rappelle l'OMS.

M. K.

Source : lequotidiendumedecin.fr