Une mort sur quatre aux Etats-Unis est imputable à la cigarette, aux boissons alcoolisées et à tout autre produit psychoactif illicite, indique une étude de la fondation Robert Wood Johnson. Le coût économique lié à la consommation de ces substances (congé maladie, baisse de productivité, etc.) a atteint 414 milliards de dollars en 1995, dont 114 en dépenses de santé.
Dès l'âge de 13 ans, 52 % des adolescents américains boivent, 41 % fument du tabac et 20 % de la marijuana. Et 40 % des jeunes qui ont commencé à boire avant l'âge de 15 ans sont devenus dépendants plus tard, contre seulement 10 % de ceux qui ont débuté à 20 ans ou plus. Les hommes ont quatre fois plus de risque que les femmes de devenir de gros buveurs, près d'une fois et demie plus de risque de fumer, au minimum, un paquet de cigarettes par jour, et deux fois plus de prendre un « joint » par semaine.
Etats-Unis : 1 décès sur 4 dû au tabac, à l'alcool et aux drogues
Publié le 14/03/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6877
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature