Il est désormais reconnu l’existence d’un certain nombre de troubles cognitifs au sein des affections bipolaires dans les différentes phases de la maladie mais également au cours de la période intercritique. « Nous rencontrons de nombreux patients qui ne souviennent plus de leur épisode aigu dépressif ou maniaque. Contrairement à ce que l’on croyait, il ne s’agit pas d’un déni de la maladie mais de véritables troubles de la mémoire, les patients ne récupérant pas leurs fonctions cognitives entre les épisodes aigus », explique le Pr Jean-Michel Azorin (Marseille). Deux phénomènes principaux agissent sur ces troubles cognitifs : le contexte génétique et la répétition des épisodes aigus. « Il faut apprendre aux patients à repérer les éléments prodromiques d’une crise qui peuvent rapidement être contrôlés par la prise d’un antipsychotique atypique et éviter ainsi les décompensations avérées ».
Indiqué dans le traitement des épisodes maniaques modérés à sévères associés aux troubles bipolaires de type I chez l’adulte, l’asénapine (Sycrest®) présente une action facilitatrice de la transmission glutamatergique, impliquée dans les troubles bipolaires.
Efficacité rapide
Chez les adultes présentant un épisode maniaque ou mixte d’un trouble bipolaire de type 1 débuté depuis moins de 1 mois avec un score supérieur ou égal à 20 sur l’échelle de manie YMRS, l’asénapine a été évaluée et a montré une amélioration à trois semaines par rapport au placebo. Cette action a été efficace et rapide dès le 2e jour. Une étude de non infériorité de 12 semaines, comparant l’asénapine à l’olanzapine, a montré une évolution moyenne du score YMRS comparable dans les deux groupes (p< 0,001) ; l’extension de l’étude à 40 semaines ne montrant pas de perte d’efficacité du traitement par l’asénapine. Enfin, l’association de l’asénapine à un thymorégulateur (lithium ou valproate) chez les patients partiellement ou non répondeurs à ce thymorégulateur a permis d’améliorer l’efficacité anti-maniaque et d’augmenter le taux de rémission.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature