« Exigeons que les arrêts de travail soient établis par des médecins-conseils »

Publié le 16/09/2017

Coup de gueule, avis d’expert, coup de cœur ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.

Placée sous entente préalable par sa caisse en raison d'une surprescription d'arrêts de travail, une généraliste a raconté au « Quotidien » ses mésaventures. Ses propos ont suscité de nombreuses réactions… et quelques propositions. Dont celle-ci, suggérée par deux praticiens.

Exigeons que les arrêts de travail soient établis par des médecins-conseils dédiés "spécialistes" de cette tâche. La Sécu contrôlera mieux son budget IJ et aura à en affronter les conséquences juridiques… qui peuvent aller parfois à non-assistance à personne en danger en cas de refus d'un arrêt de travail.

Laissons la charge des AT de plus de 5 jours au contrôle médical, comme cela se fait dans les pays scandinaves. Au contraire de certains collègues, minimum un peu démagos ou trônant sur leur sacro-saint statut (statue ?) de médecin, ça ne me dérange pas.

Postés le 14 septembre 2017. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Prescription excessive d'arrêts de travail : le désarroi d'une généraliste placée sous entente préalable »


Source : lequotidiendumedecin.fr