Y aura-t-il encore des médicaments à base de losartan à Noël ? Mais aussi à base de varénicline, etc. La liste des produits de santé faisant l’objet d’une alerte de disponibilités ne cesse de s’allonger année après année. 2 446 signalements étaient rapportés par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en 2020, contre 1 504 l’année précédente. Pour le losartan, entre le 27 octobre et le 3 novembre, pas moins de neuf fabricants ont annoncé des rappels de lots. Et l’agence a émis des recommandations pour l’accompagnement des patients traités. En cause ici, l’identification d’une nouvelle impureté de type azide, précise l’ANSM.
Les causes liées à ces tensions d’approvisionnement ou ruptures de stock sont multiples et identifiées tout au long de la chaîne de production et de distribution depuis plusieurs années. Et ont fait l’objet d’une feuille de route 2019-2022 pour « lutter contre les pénuries et améliorer la disponibilité des médicaments en France » autour de quatre axes et 28 actions. Un comité de pilotage de la stratégie a même vu le jour. Il s’est d’ailleurs réuni le 28 octobre dernier (un an après la précédente réunion). Et s’est félicité de « l’expérimentation réussie d’une production public-privé d’un curare pendant la crise » et de sa reprise dans le PLFSS 2022 mais aussi de la mise en œuvre « concrète » du décret « stock » du 30 mars 2021. En effet, depuis le 1er septembre, les industriels ont notamment l’obligation de constituer des stocks de sécurité pour tous les « médicaments d’intérêt thérapeutique majeur » (MITM).
Ce comité a également décidé de la création d’un groupe de travail sur la « limitation de l’impact des pénuries pour les patients ». Si sa composition et son périmètre n’ont pas encore été précisés, un « lien étroit » est prévu avec l’ANSM, les associations de patients et les représentants des professionnels de santé. Car, au bout de la chaîne, ce sont bien les prescripteurs qui se retrouvent face aux patients pour des changements de traitements…
Aurélie Dureuil, directrice de la rédaction
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature