Opération recasage avenue de Ségur. François-Xavier Selleret a été nommé directeur de la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) au dernier Conseil des ministres. Celui qui est encore directeur adjoint du cabinet de Xavier Bertrand prendra ses fonctions le 22 mars, en remplacement d'Annie Podeur, qui occupait le poste depuis 2006. Au cabinet de M. Bertrand depuis fin 2010, François-Xavier Selleret était également directeur de cabinet de la secrétaire d'Etat à la Santé Nora Berra.
Dans la foulée, Franck von Lennep, le conseiller social de la ministre du Budget Valérie Pécresse, va, quant à lui, prendre le 19 mars la tête du service des statistiques des ministères sociaux (la Drees) en remplacement d’Anne-Marie Brocas.
Ces nominations font suite à l’arrivée fin janvier de Thomas Fatome, le conseiller social de Nicolas Sarkozy à l’Elysée à la Direction de la Sécurité sociale du ministère de la Santé. A la DSS, ce haut fonctionnaire succède à Dominique Libault, en place depuis neuf ans et qui a été nommé conseiller d’État en décembre.
En moins de deux mois, les patrons de deux directions centrales du ministère de la Santé ont donc été changés. Et en un an, ce sont donc les trois plus importantes qui ont été changées, puisque le remplacement de Didier Houssin par Jean-Yves Grall à la DGS remonte à février 2011. Ces nominations de fin de quiquennat interviennent alors que depuis un an une grande partie des patrons d’Agences sanitaires ont également été changés l’an passé, soit à la suite de l’affaire Mediator (Afssaps, Inca), soit pour une autre raison (HAS, CEPS).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature