L’Assemblée nationale a voté mercredi soir le budget rectificatif pour 2012. Rejeté l’après-midi même par le Sénat à majorité de gauche, il a été adopté définitivement en soirée par les députés. Ce texte entérine la réforme controversée de la TVA sociale.
Au 1er octobre prochain, le taux normal de la TVA passera de 19,6 à 21,2 %. Cette hausse doit être compensée par un allégement des cotisations patronales concernant la branche famille.
La gauche n’a cessé de dénoncer cette disposition. Le PS, le Front de Gauche et Europe Écologie - Les Verts (EELV) la qualifient d’« injustice sociale ». Ils redoutent les conséquences d’une telle mesure sur le pouvoir d’achat des classes modestes et moyennes.
François Hollande a promis d’annuler cette « TVA Sarkozy » en cas de victoire à la présidentielle. Valérie Pécresse s’est élevée contre une « caricature ». Cette réforme n’est « pas une mesure anti-déficit ni une hausse globale d’impôts » et les prix n’ont « pas de raison d’augmenter », assure la ministre du Budget.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature