L'allumage des feux de croisement le jour est obligatoire depuis le 2 mars pour l'ensemble des deux-roues motorisés mis en service après le 1er juillet 2004, selon un décret publié au « Journal officiel » du 1er mars. Jusqu'à présent, et depuis 1975, seules les motos dépassant les 125 cm3 et d'une puissance maximale supérieure à 11 kW étaient soumises à cette obligation.
Les contrevenants encourent une contravention de 2e classe (amende forfaitaire de 35 euros). Dans un contexte d'accidentalité très préoccupant pour les usagers, la mesure devrait contribuer à améliorer la sécurité. En 2005, le nombre de cyclomotoristes décédés a augmenté de 3,8 % et celui des motocyclistes tués de 1,3 %. Les conducteurs de deux-roues représentent 23 % des victimes de la route.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature