Ça y est ! Depuis vendredi, le gouvernement a mis fin au remboursement généralisé des tests pour la détection du SARS-CoV-2. Une mesure annoncée par Emmanuel Macron en juillet dernier. Tests RT-PCR et tests antigéniques, qui étaient pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie, ne le sont donc plus pour une partie de la population. Essentiellement les personnes non vaccinées, soit 7,4 millions de personnes, selon les chiffres du ministère au 11 octobre. Continuent à bénéficier de la prise en charge des tests les personnes vaccinées, ayant une contre-indication à la vaccination, mineures, cas contacts… ainsi que celles présentant une prescription médicale.
Les médecins pourraient ainsi être sollicités par les patients pour la prescription de tests. Le gouvernement l’affirme : « seuls les tests réalisés dans un but de dépistage seront désormais pris en charge par l’Assurance maladie », avant de rappeler que « plus de 150 millions de tests ont été réalisés depuis mars 2020 ». Et, avec la mise en place du passe sanitaire à l’été 2021, le mois d’août avait connu un pic avec 6 millions de tests par semaine. Ces dernières semaines, les chiffres tournent autour de 4 millions, note le gouvernement. Ont également été détaillés les prix des tests. Un test RT-PCR réalisé par un laboratoire de biologie médicale affichera un tarif de référence de 43,89 euros. Pour un test antigénique, différents tarifs sont prévus. Il en coûtera 45,11 euros pour un test effectué par un médecin. Le coût de la consultation étant inclus, précise le ministère.
Fin du « quoi qu’il en coûte »… Si la fin de la prise en charge a été annoncée pour mettre fin aux tests de « confort », elle devrait également avoir un impact sur les comptes de la Sécurité sociale. Parmi les « surcoûts Covid » dans l’Ondam (Objectif national de dépenses d’assurance maladie), 2,2 milliards d’euros en 2020 et 5,5 milliards d’euros en 2021 sont attribués à la réalisation des tests diagnostiques en ville. Pour 2022, seul 1,6 milliard d’euros a été provisionné pour les tests RT-PCR et antigéniques dans le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), en cours de discussions parlementaires.
Aurélie Dureuil, directrice de la rédaction
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature