De notre correspondante
L ES médecins qui ont répondu au questionnaire sur la FMC que leur a adressé l'Union régionale des médecins libéraux (URML) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), ont participé au moins à une session de formation dans l'année et consacrent en moyenne deux semaines ouvrables par an à des séances organisées par une association de FMC.
76,3 % ajoutent la lecture de la presse spécialisée, 52,9 % suivent des congrès, 35,5 % des EPU de laboratoires, 15,7 % se forment via les multimédias, d'autres dans les hôpitaux, à l'université ou dans des groupes de travail informels. Seulement 0,5 % avouent ne rien faire dans ce domaine.
Un lien avec l'exercice quotidien
Parmi les propositions qui leur ont été faites jusqu'à présent, les thèmes les plus intéressants pour les 1 668 médecins qui ont répondu à cette enquête, sont l'HTA, l'informatique, le diabète, l'anglais médical et l'ostéoporose. 20 % des praticiens disent qu'ils apprécient à la fois la convivialité de ces rencontres et leur intérêt pratique. Ils citent, dans l'ordre, le suivi de l'actualité médicale et des nouveautés, l'acquisition ou la consolidation de leurs connaissances dans une spécialité et l'amélioration de l'efficacité des traitements qu'ils prescrivent ensuite à leurs patients.
Quatre-vingt-treize pour cent d'entre eux déclarent qu'ils ont une opinion favorable sur les associations de FMC et mentionnent, parmi leurs principaux atouts, la proximité, à la fois géographique et dans les sujets développés.
Comme l'expliquent les responsables de l'enquête, les médecins se de ce que la grande majorité des thèmes abordés aient un lien direct avec la pratique quotidienne, et que le mode de recrutement dans les associations de FMC se fasse surtout par relations (58 % ont connu leur association par leur entourage médical et 26 % tout simplement parce qu'ils en ont été membres fondateurs).
Bientôt un questionnaire
Parmi les souhaits recueillis, on relève des demandes de sujets très précis tels que « l'approche nutritionnelle en prévention cardio-vasculaire », « les aspects médico-sociaux de la pathologie lourde » ou « les effets bénéfiques de l'acupuncture dans la fibromyalgie... ». Mais l'analyse montre que les demandes qui reviennent en force concernent quelques grands domaines : l'informatique, le diabète, l'homéopathie, le SIDA et l'HTA. 72 % des médecins interrogés déclarent préférer des formations courtes, d'une journée maximum.
87 % des offres de FMC des associations de PACA correspondent à la demande déjà exprimée.
Cette première enquête va être suivie d'un questionnaire envoyé par l'URML aux associations elles-mêmes, afin de recueillir leur point de vue.
(1) L'URML-PACA s'est dotée d'un numéro Vert : 0.800.77.08.61.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature