Le monoxyde de carbone, gaz invisible et inodore, peut être mortel en moins d'une heure, mettent en garde les autorités sanitaires, en rappelant qu'il est responsable d'une centaine de décès chaque année. Plus des trois quarts des Français (77,5%) sont équipés d'au moins un appareil de chauffage à combustion - chaudière, groupe électrogène, chauffe-eau, cuisinière, chauffage d'appoint ou cheminée- et sont donc potentiellement concernés par ce risque, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS). Pourtant, parmi et eux, les trois quarts ne sont pas conscients d'avoir à leur domicile des appareils susceptibles d'émettre du monoxyde de carbone (CO), selon l'institut. La grande majorité des intoxications au monoxyde de carbone se produit de manière accidentelle dans l'habitat (85%). La chaudière reste la source d'intoxication la plus fréquente (42% des cas d'intoxications); mais on observe une augmentation importante des intoxication au CO dues à une utilisation inadaptée de groupe électrogène, notamment lors d'événements climatiques majeurs entraînant une coupure prolongée en alimentation électrique. Ceux-ci ne doivent jamais être placés dans un lieu fermé (maison, cave, garage...), mais doivent impérativement être installés à l'extérieur des bâtiments, souligne l'InVS. Selon l'InVS, depuis septembre 2011, 1.798 personnes ont été exposées à des émanations de CO. 297 ont été hospitalisées. L'InVS mentionne aussi 36 cas d'intoxication oxycarbonée provoquée par un groupe électrogène en local fermé. L'Inpes (éducation pour la santé) rappelle les réflexes à adopter en période hivernale dans un dépliant tiré à un million d'exemplaires qui expliquent les précautions à prendre (www.inpes.sante.fr).
Grands froids: l’Invs alerte sur les intoxications au monoxyde de carbone
Publié le 31/01/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature