La menace d’un retour de la grippe aviaire s’étend sur le continent asiatique. Cette fois, c’est le Népal qui va abattre des milliers de poulets après la découverte de plusieurs foyers de grippe aviaire dans le sud-est du pays, ont indiqué dimanche les services vétérinaires locaux. Des analyses réalisées à Londres ont révélé des foyers à Khanar et Ithari, dans le district de Sunsari. Quelque 4.000 poulets vont être abattus dans ces zones. Mais il n'y a pas eu de contagion à des personnes pour l'instant, rapporte les autorités.
Depuis novembre, le virus H5N1 refait son apparition au Vietnam, en Chine, en Inde et au Cambodge. Quelques décès chez des humains ont été relevés dans cette région du monde, avec pour l’instant toujours des contaminations d’origine animale.
Le virus avait touché près de 600 personnes au moment de son apparition en 2003, causant la mort de plus de 300 d'entre elles. Depuis 2003, il a également provoqué la mort ou l'abattage de 400 millions de volailles.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature