L'OMS réunira des experts la semaine prochaine pendant deux jours, les 16 et 17 février, pour tenter de déterminer si les scientifiques impliqués dans le développement d'une mutation du virus H5N1 capable de se transmettre entre humains peuvent publier leurs études. «Il y aura 22 participants: les équipes des deux chercheurs, des représentants du réseau de laboratoire de la grippe, des représentants des journaux scientifiques Science et Nature qui auraient dû publier les résultats des études...», explique une porte-parole de l'OMS, Fadela Chaïb. «Nous espérons atteindre un consensus», a-t-elle dit. La grippe aviaire H5N1 est transmissible entre oiseaux et parfois entre volatiles et humains. Elle est alors à 60% fatale dans ce dernier cas de figure. Or en septembre, une équipe de chercheurs du centre médical universitaire Erasmus de Rotterdam (Pays-Bas) avait annoncé avoir créé une mutation du virus de la grippe aviaire potentiellement capable, pour la première fois entre humains. Face à cette découverte, la communauté scientifique et les politiques s’inquiètent. En novembre dernier, le Bureau national américain de la science pour la biosécurité (NSABB) avait demandé qu'une partie des résultats de la recherche sur le virus ne soient pas publiés dans Science et Nature.
H5N1 mutant: réunion de l’OMS la semaine prochaine
Publié le 10/02/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature