Une étude suggère qu’il pourrait y avoir un lien entre Helicobacter pylori et le diabète de type 2. La présence de la bactérie est trouvée associée à des taux élevés d’hémoglobine glycosylée (HbA1c), un biomarqueur fiable des glycémies sur le long terme. Et l’association est plus forte chez les individus obèses, ou ayant un IMC plus élevé. C’est en analysant les données des patients inclus dans deux grandes études transversales (NHANES), que Yu Chen et Martin Blaser (New York), ont constaté cette relation. Des données existent déjà allant dans ce sens, avec des résultats sujets à controverses. Les auteurs estiment que l’éradication de H. pylori chez certaines personnes âgées pourrait se révéler utile, particulièrement en présence d’une obésité.
Journal of Infectious Diseases , 14 mars 2012.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature