François Hollande a promis dimanche des avancées pour "les droits collectifs" des patients. Dans un communiqué diffusé à l’occasion des 10 ans de la loi Kouchner sur les droits des patients, le candidat socialiste annonce que, s’il était élu, il instaurerait "le droit aux actions collectives en justice" et la participation des associations aux conseils d'administration des établissements de santé, conférences régionales de la santé et de l'autonomie (CRSA), conférence nationale de santé et Oniam (Office national d'indemnisation des accidents médicaux). Le candidat PS à l'Elysée se prononce par ailleurs en faveur d’un financement public des associations: "les représentants des associations devront être indemnisés sur fonds publics, condition nécessaire de leur totale indépendance". Propositions concrètes du candidat socialiste, mais aussi début de polémique, puisque, alors que le ministère de la santé se prévaut des acquis de ces toutes dernières années, François Hollande juge que depuis 2002, les avancées de la démocratie sanitaire ont été au contraire "bien pauvres: l'année des patients et de leurs droits (2011) s'est soldée par un échec cuisant et l'absence de toute avancée", selon lui.
Hollande favorable à un financement public des associations de patients
Publié le 04/03/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature